2024-1-01 2024-12-31

LES 5 ÉGLISES DE SAINTE-MARIE

Un magnifique parcours qui vous mène à travers champs, le long d'un ruisseau, dans les bois d'un château...sans jamais perdre de vue le charmant village de Sainte - Marie.L'histoire de Sainte-Marie est étroitement liée à celle des moines cisterciens de Gimont, seigneurs de ces terres jusqu'à la Grange du Hour prés de Saint-Martin (1158). A cette époque, le village s'appelait Manville. La dépopulation récente des campagnes imposa progressivement le regroupement de paroisses et de communes.

Sainte-Marie compte aujourd'hui 5 églises : l'église paroissiale au c½ur de village, celles de Saint-Martin du Hour, de Saint-Germain, du Travès et de Saint-Pé du Bosc.

Départ : parking du foyer rural.

1 : Se diriger vers l'église en contournant le foyer rural, puis longer le cimetière. Tourner à droite.

Prendre à gauche à l'intersection et monter le chemin sur 1 km.

2 : Au croisement, tourner à gauche sur la petite route, puis poursuivre à gauche sur le sentier de crête.

Après le bosquet, le chemin vire à gauche. Poursuivre sur 200 m.

3 : Suivre le chemin empierré à gauche, puis descendre vers la ferme. La contourner par la gauche, franchir le vallon et remonter le long du bois.

Emprunter la D105 à droite sur quelques mètres.

4 : Descendre le vallon à gauche par le chemin qui longe les champs jusqu'au ruisseau.

Variante : longer le ruisseau à gauche pour arriver au point 6.

5 : Continuer par le chemin bordé d'arbres qui s'élève jusqu'à la crête. Avant la descente, tourner à gauche, passer une ruine et descendre à gauche jusqu'au petit lac.

Poursuivre tout droit puis descendre le vallon.

6 : Suivre le ruisseau, traverser sur l'autre rive. Pénétrer dans le sous bois, puis longer les cultures.

7 : Dans le bois, à la croisée des chemins, tourner à gauche, traverser le ruisseau et remonter jusqu'à la D105. L'emprunter à gauche pour rejoindre Sainte-Marie.

Télécharger l'itinéraire (.gpx)
Distance
  • 8 km
Dénivelé
  • Dénivelé cumulé en mètres : 0
Durée
  • 3 heures

Prolongez votre séjour Dormir sur place