2020-1-01 2020-12-31

AU BOIS DE TULLE

AU BOIS DE TULLE 32270 AUBIET FRANCE

Aubiet tirerait son nom « d'albinellum » : lieu couvert de végétaux à feuilles ou fleurs blanches (aubépines ou saules).

Dernière cité castrale de l'Armagnac, elle est dotée d'une charte communale datée de 1288. Elle fut occupée dès l'époque gallo-romaine (Ier au IVème siècles). De cette période a été découvert notamment le « togatus », buste sans tête, en marbre, sis près du Cimetière.

La Nourrice : jardin public d'un nouveau genre, créé sur le principe du Land'Art et d'une idée de paysage habité dans lequel nature et culture s'associent.

La fiche descriptive du sentier est en vente à l'Office de Tourisme Coteaux Arrats Gimone (Gimont et Simorre).

1 Descendre par l'escalier à droite de l'église. Traverser la rue principale.

2 S'engager en face, rue de la Fontaine. Rejoindre la rue du Foussat, la descendre à droite. En bas, bifurquer à gauche et suivre la rivière Arrats par le chemin caillouteux, puis par un chemin de terre. Longer un

déversoir. Poursuivre plein sud jusqu'à une route goudronnée.

3 S'y engager tout droit (GR 653) et arriver au village de l'Isle Arné. Au stop, prendre à droite (CD 40), passer le pont. Au carrefour de la chapelle de Paillan, poursuivre à droite sur le CD 40 en direction d'Aubiet sur 300 m.

Prendre à gauche l'allée qui mène au lieu-dit LaLanne. Continuer tout droit sur la route puis sur un chemin de terre bordé par un bois. Arriver à une route, partir à gauche (panorama sur les Pyrénées) jusqu'à un carrefour.

4 Bifurquer à droite (le GR 653 continue à gauche) et poursuivre sur 1 km. S'engager à gauche dans un champ avant la première maison située à gauche. Rejoindre la corne du bois à droite. Descendre en longeant la lisière et emprunter aussitôt un chemin de terre qui entre dans le bois et qui descend en serpentant. Au ruisseau de Tulle,

passer sous la ligne à haute tension et partir à droite.

5 Poursuivre en gardant le ruisseau à droite et le bois à gauche. Entrer dans le bois de Tulle. Continuer jusqu'à une bifurcation. Remonter à gauche. Rejoindre un chemin empierré. S'y engager à droite et descendre jusqu'à une route goudronnée.

6 L'emprunter par la gauche toujours tout droit et arriver à un stop (CD 40). Tourner à gauche et dans le virage, aller tout droit en passant devant les bâtiments du syndicat des eaux. A la D 924 poursuivre à droite jusqu'au village. Monter par la rue principale.

2 Rejoindre le parking par les escaliers.

Télécharger l'itinéraire (.gpx)
Distance
  • 13.00 km
Dénivelé
  • Dénivelé cumulé en mètres : 0
Durée
  • 4 heures

Prolongez votre séjour Idées d'hébergements

  • Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables,...

    Bons plans Hébergements éco-responsables

    <span>Bons plans</span> Hébergements éco-responsables

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables, respectueux de l’environnement situés dans une nature préservée le long de la vallée entre Gimont et Simorre.
    <span>Bons plans</span> Hébergements éco-responsables
    +