01/01/202031/12/2020

POTAGER DU BOUCHE A OREILLE

Le Bouche à Oreille ("BAO" pour les habitués) est une SCIC, structure à but non lucratif, réunissant plus de 120 coopérateurs autour de 4 collèges :

1- L'alimentation, du potager à l'assiette.

2- La culture et l'éducation populaire.

3- Le développement des initiatives économiques locales.

4- Ethique et transmission qui anime la démocratie du projet.

En complément de succulents repas et d'animations culturelles toute l'année, Le Bouche à Oreille, a créé son propose potager dans le village de Simorre. Situé le long des circuits de randonnée, le potager est en accès libre et permet de découvrir les nombreux légumes, aromates divers et variés, et fleurs comestibles cultivés avec soin pour être sublimés dans les menus que propose sa cheffe Séverine.

Le potager est accessible par quelques marches en bois depuis un sentier et permet à tous le curieux de s'y promener. Les noms et variétés des plants sont mentionnés sur de petites ardoises qui révèlent parfois des surprises.

Le projet "Structure artistique à utilité potagère" est né d'une envie du collectif « Alimentation » du BAO d'amener l'art au sein du « potager de village ». L'idée n'était pas juste de mettre les jardiniers, villageois, visiteurs, en contact avec des œuvres artistiques, mais que celles-ci soient le vecteur de questionnements et d'interrogations sur l'environnement qui les accueille : le potager.

Scénographe de formation, le travail artistique de Coline Vergez se pose toujours comment témoin de l'environnement dans lequel il s'inscrit. Elle cherche à le mettre en valeur et à l'interroger tout en intégrant ses pièces au sein de celui-ci. Ainsi les œuvres s'insèrent dans une logique d'harmonie des matériaux, dans des images qui font sens et/ou dans leurs utilités.

La première oeuvre "Un petit coin de cuisine ou...les coulisses de la vie" fait partie d'un concept global qui verra d'autres installations naître dans le même esprit.

Coline Vergez a également réalisé une installation au cœur du village et, en 2019 le "Sentier à p'Art" parcours pédestre de 4km composé de 5 oeuvres sur le principe de Land'Art, au départ de Simorre.

Pour vous rendre au potager, demandez votre chemin au Bouche à Oreille sur la place du village, ou depuis le parking du Foirail, suivez les chemins de randonnées balisés et le fléchage artistique du Sentier à p'Art pour trouver le potager (à 100m sur votre gauche).

Tarif gratuit :
  • Mode tarif : A la journée

Prolongez votre séjour Idées d'hébergements

  • Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables,...

    Bons plans Hébergements éco-responsables

    <span>Bons plans</span> Hébergements éco-responsables

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables, respectueux de l’environnement situés dans une nature préservée le long de la vallée entre Gimont et Simorre.
    <span>Bons plans</span> Hébergements éco-responsables
    +

En un clicPratique