CHAPELLE DU TOMBEAU DE SAINT-CÉRATS

La Chapelle du tombeau de Saint Cérats est traditionnellement un véritable lieu de Pèlerinage. Cet endroit est devenu célèbre par les guérisons miraculeuses : il se dit que "l'eau qui parcourt le saint tombeau est miraculeuse".

Mais qui est Saint Cérats ? Cérats fut évêque de Grenoble vers 450, chassé de la ville pour avoir refusé de renier sa foi catholique, il s'installa à Simorre pour développer ce culte. A la fin de sa vie, il s'installa dans une forêt au Nord de Simorre, il s'ensuit alors une série de miracles. C'est ainsi que ce lieu fut nommé Saintes. A sa mort, sa sainteté proclamée, il devint partron de Simorre. Pour lui rendre hommage son sarcophage sera inhumé dans un oratoire à Saintes. La légende autour de la découverte de son sarcophage contribue également au mysticisme qui entoure ce personnage et ce lieu.

La chapelle présente sur le site date de 1877, elle est actuellement rénovée par un groupe de passionnés de patrimoine rural. Pour mener à bien leur mission, ils ont crée une association : les Amis du Patrimoine de Saintes. Des manifestations sont organisées pour faire vivre ce lieu et notamment le lundi de Pentecôte pour renouer avec le souvenir des grandes processions d'antant.

Un document disponible en Office de Tourisme, vous détaillera l'histoire et l'intérêt du lieu.

Tarif gratuit :
  • Mode tarif : Par personne

En un clicPratique