2024-1-01 2024-12-31

TOUR CARRÉE SAINT-VICTOR

La tour s'est effondrée le 16/03/2023.

En 2014, la restauration et l'aménagement de la tour accolée à l'abside de l'église ont révélé un exceptionnel ensemble roman dans lequel se conjuguent trois supports, architecture, sculpture et peinture, offrant des vestiges d'un immense intérêt.

La tour, carrée c'est comme cela qu'on l'appelle aujourd'hui, est dédiée à saint Victor. Ce n'est pas, semble-t-il, le Victor de Marseille, martyrisé en 303 ou 304, mais Victor de Damas, un soldat martyrisé en Syrie au IIIe siècle avec sainte Couronne.

La tour était divisée en trois zones : la partie inférieure est du XIe siècle, la partie médiane est de la fin du Moyen Age et la partie supérieure ne date que du XIXe siècle. L'intérieur de la tour accueillait un véritable trésor archéologique et artistique.

Les travaux de restauration, on mit au jour, de manière totalement fortuite, un arc en plein cintre, ses chapiteaux et ses supports placés entre l'abside et la tour. Il s'agissait d'un véritable arc triomphal, en pierre de taille, aux blocs de moyen appareil parfaitement dressés et liés par des joins fins et réguliers. Petit à petit, on découvrit alors plusieurs détails remarquables : les colonnes qui accueillaient les chapiteaux étaient très élancées, plus de 4 m de hauteur, elles étaient constituée de tambours annelés tous différents les uns des autres et qui semblaient posés à joints vifs, certains de ces tambours conservant une partie de leur décor peint d'origine, et surtout, la colonne et son chapiteau étaient totalement dégagés du mur. Au printemps 2016, le nettoyage des murs, l'enlèvement des strates d'enduit les plus récentes offrirent la possibilité d'admirer également la couche picturale visible à l'intérieur de la fenêtre orientale. Assez bien conservée, elle constituait sans doute le seul témoignage encore appréciable et pertinent au plan scientifique du décor peint qui se trouvait dans la partie basse de la tour à l'époque romane.

Cette dimension clairement exceptionnelle de la découverte de Saramon apparaît aussi et surtout dans la qualité et l'originalité proprement confondante des colonnes libres. Il faut souligner le caractère unique de cette élévation dans les édifices des XIe et XIIe siècles du Midi de la France. En effet, nulle part ailleurs, on ne vit des colonnes libres aussi élancées, aussi fines, dont les tambours, tous différents, ont été montés à joints vifs sans qu'un quelconque gauchissement ou fléchissement des supports apparaisse, plus de 900 ans après qu'ils ont été mis en place et après qu'ils ont reçu un nouveau poids installé au-dessus d'eux au cours du Moyen Age !

Le 16 mars 2023, cette tour s'est effondrée en quelques secondes. Le constat matériel de cet événement est lourd : la tour est entièrement dévastée. Avec ce drame, c'est l'histoire et le patrimoine français qui s'effondre. La situation est urgente, et votre aide est plus que précieuse. La commune de Saramon a besoin de sécuriser et de reconstruire ce magnifique monument riche d'art et d'histoire.

Faites un don à la Fondation du Patrimoine : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-de-saramon-1

Accès
  • Aéroport / Aérodrome 70.00 km
    Gare Ferroviaire 16.00 km

Prolongez votre séjour Dormir sur place

  • Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables,...

    Bonne idée Hébergements éco-responsables

    <span>Bonne idée</span> Hébergements éco-responsables

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables, respectueux de l’environnement situés dans une nature préservée le long de la vallée entre Gimont et Simorre.
    <span>Bonne idée</span> Hébergements éco-responsables
    +