ABBAYE CISTERCIENNE DE BOULAUR

Fondée en 1142, l'Abbaye de Boulaur dépendait de Fontrevrault. Elle était de l'origine à la révolution un monastère pour filles nobles. Des bâtiments conventuels du XIIe siècle il ne reste que le rez-de-chaussée du grand dortoir avec la salle du chapitre ainsi que le passage menant au jardin selon le plan courant des monastères se réclamant de la règle de Saint Benoît. De l'église primitive ne subsistent que certains murs ainsi qu'une porte romane. L'église en partie reconstruite au XIVe renferme des peintures attribuées à l'école de Giotto qui par leur finesse et l'originalité de ses décors font de l'église de Boulaur un lieu unique et un exemple remarquable de l'art du XIVe siècle Elle abrite aujourd'hui une communauté de moniales cisterciennes, dépendant de l'Ordre de Cîteaux, dont la vie est réglée par le chant et le travail dans les champs sur une petite exploitation agricole dont elles transforment et vendent les produits dans leur magasin monastique.

Visite guidée de l'abbaye tous les jours (sauf le mardi) à 11h et à 16h.

Accès
  • Aéroport/Aérodrome 65.00 km
    Autoroute 65.00 km
    Route (Nationale/Départementale) 0.00
    Gare Routière 25.00 km
    Gare Ferroviaire 13.00 km
Informations complémentaires
  • Visite habituelle. L'Abbaye de Boulaur est un prieuré de l'ordre de Fontevrault, fondé au XIIème siècle et restauré aujourd'hui par des moniales de l'Ordre de Cîteaux. L'église Romane dans sa base, comprend 3 travées de voûtes gothiques et 2 travées Renaissance. Des fresques du XIVème couvrent les voûtes du choeur et la travée suivante. A l'intérieur un cloître du XVIIème siècle. L'aile Est du bâtiment de la fin du XIIIème siècle, avec une construction alternée de briques et de pierres et remaniée au XVIIème. Statue d'une Vierge à l'enfant, la Belle Dame de Boulaur : fin XIIIème début XIVème dans le cloître. Visite guidée par une Soeur de la communauté à travers les lieux les plus significatifs du monastère (église, cloître, salle capitulaire,sanatorium). Les visiteurs peuvent découvrir à la fois le patrimoine historique et culturel de la vie quotidienne des Soeurs. Le magasin monastique propose les produits de la communauté et d'autres produits monastiques ou régionaux.
  • Visites : Supports de visite : (Panneaux d'informations) Durée moyenne de la visite : 0h30 Visite en Italie ne peut-être assurée de mi-août à fin septembre.
Descriptions des environnements
  • Descriptif d'acces : En ville : De Saramon à Gimont, suivre direction Boulaur. Monastère au milieu du village.
Réservation directe
  • téléphone, e.mail