Un ciné débat est organisé le 23 janvier à 20 h30 à la salle multiculturelle de Villefranche d'Astarac.
Le 23 janvier, le documentaire : La théorie du Boxeur, réalisé par Nathanaël Coste sera diffusé à 20h30 à la salle multiculturelle le Préau.
Il sera suivi par un débat animé par un représentant du MODEF (Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux.
Synopsis :
Les excès du climat frappent de plus en plus durement le monde agricole. En 2022, la sécheresse crée un véritable électrochoc dans la vallée de la Drôme. Nathanaël Coste, géographe de formation, enquête chez des agriculteurs bio et conventionnels pour qui le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu’elles reposent sur les technologies, les stockages d’eau, la gestion des sols ou l’agroécologie.
Alors que la moitié des fermes va changer de main d’ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser notre façon de produire et construire la résilience alimentaire d’un territoire.
L’eau est au cœur de tout système vivant. Le territoire de la vallée de la Drôme, classé en zone de déficit hydrique depuis 1995, est en position de fragilité. L’évolution du climat nous pousse à repenser notre système agro- alimentaire gaspilleur en ressources.
Quelle place pour le maïs ou le soja, gourmands en eau l’été et souvent destinés à l’alimentation animale ?
Quel pourrait être l’utilité de futurs stockages d’eau petits et grands ?
Que propose l’hydrologie régénérative ?
Les circuits longs et la grande distribution ont un rôle prépondérant dans nos modèles de consommation. La logique industrielle oriente les politiques agricoles en visant de hauts rendements et des prix bas.
Qu’est-ce que la résilience alimentaire et comment l’assurer ?
Comment notre alimentation peut être un levier pour adapter l’agriculture ?
Pourquoi le développement des circuits-courts aide à répondre au changement climatique mais ne peut pas tout solutionner ?
Dans les airs, sur terre et dans les sols, les écosystèmes sont complexes et interconnectés. La crise du dérèglement climatique s’accompagne d’une forte érosion de la biodiversité dans les champs qui trouve sa cause dans la destruction des habitats naturels et dans l’usage excessif des produits phytosanitaires.
Ces deux crises ont-elles un lien ?
Couverts végétaux, agriculture de conservation, agroforesterie : que proposent les pratiques qui cherchent à favoriser cette biodiversité et créer des agrosystèmes plus résilients ?
Gratuit.