La galerie Là de Simorre vous propose une exposition d'Olivier Pasquiers intitulée "Paysages hors du temps" du 28 novembre 2025 au 17 janvier 2026.
Le vernissage de l'exposition aura lieu le 28 novembre à 18h.
La galerie Là est ouverte du mardi au dimanche midi de 10h à 19h et sur rendez-vous.
L'exposition d'images d'Olivier Pasquiers est le prolongement d'une recherche entamée 2 ans auparavant à l'aide d'un dispositif atypique nommé la caméra obscura numérique. Ce dispositif, hors du temps est un trait d'union entre l'outil des peintres utilisé à partir de la moitié du 16ème s et l'appareil numérique. Dans ce processus de prises de vue pas de négatif argentique, mais un écran dépoli manuellement au papier de verre, sur lequel se forme l'image, un dépoli qui va être photographié. L'appareil numérique n'intervient ici que pour fixer l'image une fois le choix du cadrage fait.
Le retour de la main : Cette approche est une nouvelle manière de photographier la réalité pour retrouver le geste de la main en intervenant directement sur l'écran, support de l'image encore virtuelle. A chaque prise de vues un dépoli unique, qui est préparé, griffé, sur place en fonction du choix du sujet.
L'insaisissable des paysages : Cette exposition vise à vous demander comment appréhender la part insaisissable contenue dans les paysages ? Comment appréhender la part insaisissable contenue dans les paysages ? Cette part d'émotion propre à chaque spectateur et qui nous reste en mémoire plus ou moins précisément ? Les paysages sont fait aussi de lumière, de vent, d'odeur, de sons... D'une certaine mélancolie aussi parfois si l'on songe aux lieux de l'enfance, d 'une rencontre décisive, d'une rupture.
La caméra obscura telle que l'artiste l'a conçue est faite pour rendre compte de ces imprécisions dans la représentation du monde, de la fragilité de nos souvenirs devant la complexité des lieux pour aller au delà du paysage réel, pour séparer le réel d'un instantané objectif, à l'inverse de ce que j'obtiendrais si j'utilisais un appareil classique. Une façon de créer des paysages hors du temps à la fois photographiques (objectifs) et comme dessinés (subjectifs). Des images qui une fois exposées seront plus à même de provoquer une interrogation tout autant sur la représentation (le tirage) que sur le lieu photographié.