Le restaurant le Bouche à Oreille organise une soirée concert le samedi 26 juillet dès 18h. Au programme pas un mais deux concert dans la soirée.
Premier concert à 18h, à l'église de Simorre, du Chœur de l'Académie de l'Astarac. Puis à 21h15, sur la scène du Bouche à Oreille, la compagnie toulousaine Eranos présentera son programme ""Elisabeth songs"" !
Vous pourrez dîner au Bouche à Oreille à partir de 20h. Pensez à réserver en ligne.
Programme de la première partie à l'église : Chœur de l'Académie de l'Astarac, avec répétions ouvertes au public à 14h et restitution d'un programme autour de Bach à 18h, commentée par son chef de chœur Christian Nadalet. Formé en 2017, le chœur de l'Académie compte 12 à 16 chanteurs très expérimentés et formés tant sur le plan de la technique vocale que sur le plan musical et stylistique. La géométrie variable de cette formation offre des programmes variés permettant à ces chanteurs d’aborder les polyphonies de la Renaissance aussi bien que la musique d'aujourd'hui.
Deuxième partir de la soirée : à 21h15, sur la scène du Bouche à Oreille, la Compagnie toulousaine Eranos présente son programme "Elisabeth songs" : à la croisée de la Renaissance et du baroque en Angleterre. "Après avoir répudié sa première épouse, Catherine d’Aragon, Henry VIII rompt avec l’autorité papale pour devenir le représentant religieux de son pays. Clivages entre catholiques et protestants vont alors se succéder jusqu’au règne d’Élisabeth I qui instaura une relative stabilité politique profitant au développement des arts dans le royaume. C’est donc au tournant de la Renaissance et du Baroque que se situe notre répertoire, à la charnière de deux univers, l’un dicté par la volonté divine, l’autre ouvrant sur une société moderne. L’esthétique musicale est empreinte de ses changements de perception. À l’image d’un théâtre élisabéthain, où les langages se rencontrent et s’entrechoquent, nous puisons dans une musique traditionnelle l’essence d’une composition savante, des chansons aux airs baroques, où le profane et le sacré mêlent avec grâce leur expression."
Programme composé de pièces de : Henry Purcell, Jan Pieterszoon Sweelinck, John Bennet, Antony Holborn, Innocentio Albarti, Tobias Hume, William Corkine, John Dowland, Thomas Tallis, Thomas Ravenscroft.