Gimont est une halte importante sur le chemin d'Arles vers Saint-Jacques-de- Compostelle. Cet itinéraire est appelé Via Tiolosana, du nom de sa halte principale, Toulouse. L’itinéraire est une des 4 routes symboliques qui aurait conduit les pèlerins en Galice, sur la tombe supposée de l’apôtre Jacques.
Ce chemin est jalonné de sanctuaires qui lui donne son sens historique et spirituel : les Alyscamps en Arles, le tombeau de saint Gilles, celui de Guillaume à l’abbaye de Saint-Guilhem le Désert, le bienheureux Saturnin dans la magnifique basilique Saint-Sernin à Toulouse. Plus loin, les pèlerins visitaient saint Orens à Auch et saint Gras à Oloron-Sainte-Marie.
De nos jours, les cheminants, pèlerins et randonneurs peuvent parcourir cet antique chemin , ouvert et balisé : il s’agit du GR®653.
Le moyen-âge révèle ses splendeurs tout au long du parcours : l’art roman de l’abbaye de St Guilhem ou de la basilique St-Sernin, la cathédrale Sainte-larie à Auch dans un style gothique. Les bastides de L’Isle-Jourdain et de Gimont sont des exemples de l’urbanisme médiéval pour conquérir et cultiver de nouvelles terres. Ici, vous admirerez chemin faisant, la maitrise de l’art de la construction en terre et en briques comme en témoignent les clochers, granges et pigeonniers …
L'itinéraire permet une circulation à double sens, vers Saint-Jacques de Compostelle et vers Rome.
Ce sentier relie la Méditéranée à l’Atlantique dans une mosaique de paysages qui en font son attrait. De la plaine de Camargue jusqu’à la Montagne Noire, le paysage est fait de vignes baignées sous le soleil. Passé ce vieu massif montagneux au faible dénivellé, on entre dans un paysage plus vert de forêts et de pâturages avant de traverser le Lauragas et la Gascogne aux douces collines plantées de blé et de maîs. Dans l’approche des pyrénées, le sentier est un balcon sur les pyrénées.
ACIR Compostelle : informations, crédencials, conseil pratiques et agenda d’évènements
www.chemins-compostelle.com
Vous trouverez en téléchargement ci-dessous un document pratique de l'ACIR sur le Chemin d'Arles :
Pour trouver les accueils pèlerins sur notre territoire cliquer ICI