2024-1-01 2024-12-31

LES 5 ÉGLISES DE SAINTE-MARIE

LES 5 ÉGLISES DE SAINTE-MARIE 04360 MOUSTIERS SAINTE MARIE FRANCE

Un magnifique parcours qui vous mène à travers champs, le long d'un ruisseau, dans les bois d'un château...sans jamais perdre de vue le charmant village de Sainte - Marie.L'histoire de Sainte-Marie est étroitement liée à celle des moines cisterciens de Gimont, seigneurs de ces terres jusqu'à la Grange du Hour prés de Saint-Martin (1158). A cette époque, le village s'appelait Manville. La dépopulation récente des campagnes imposa progressivement le regroupement de paroisses et de communes.

Sainte-Marie compte aujourd'hui 5 églises : l'église paroissiale au c½ur de village, celles de Saint-Martin du Hour, de Saint-Germain, du Travès et de Saint-Pé du Bosc.

Départ : parking du foyer rural.

1 : Se diriger vers l'église en contournant le foyer rural, puis longer le cimetière. Tourner à droite.

Prendre à gauche à l'intersection et monter le chemin sur 1 km.

2 : Au croisement, tourner à gauche sur la petite route, puis poursuivre à gauche sur le sentier de crête.

Après le bosquet, le chemin vire à gauche. Poursuivre sur 200 m.

3 : Suivre le chemin empierré à gauche, puis descendre vers la ferme. La contourner par la gauche, franchir le vallon et remonter le long du bois.

Emprunter la D105 à droite sur quelques mètres.

4 : Descendre le vallon à gauche par le chemin qui longe les champs jusqu'au ruisseau.

Variante : longer le ruisseau à gauche pour arriver au point 6.

5 : Continuer par le chemin bordé d'arbres qui s'élève jusqu'à la crête. Avant la descente, tourner à gauche, passer une ruine et descendre à gauche jusqu'au petit lac.

Poursuivre tout droit puis descendre le vallon.

6 : Suivre le ruisseau, traverser sur l'autre rive. Pénétrer dans le sous bois, puis longer les cultures.

7 : Dans le bois, à la croisée des chemins, tourner à gauche, traverser le ruisseau et remonter jusqu'à la D105. L'emprunter à gauche pour rejoindre Sainte-Marie.

Télécharger l'itinéraire (.gpx)
Durée
  • 3 heures
Distance
  • 8 km
Dénivelé
  • Dénivelé cumulé en mètres : 0

Prolongez votre séjour Dormir sur place

• Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables,...

Bonne idée Hébergements éco-responsables

<span>Bonne idée</span> Hébergements éco-responsables

Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables, respectueux de l’environnement situés dans une nature préservée le long de la vallée entre Gimont et Simorre.