01/01/202031/12/2020 03/09/202030/09/2020

ÉGLISE ABBATIALE NOTRE-DAME

Église abbatiale du XIVe siècle, bâtie sur un oratoire du Ve siècle créé par Cérats devenu patron de Simorre.

Cette église était reliée à l'abbaye bénédictine aujourd'hui totalement disparue. Construite sur une forme de croix latine, elle possède, à la croisée de la nef et du transept, une tour octogonale qui aurait du être un clocher à l'instar de la cathédrale de Lombez.

La nef n'a que deux travées et demi, terminée par un mur de pierre. La quasi totalité de l'édifice est en brique rose.

Les vitraux sont remarquables par leur ancienneté, leurs couleurs et leurs dessins(XIVe, XVe, XVIe).

Les stalles du XVIe ont de très beaux et émouvants détails sculptés, en particulier aux jouées.

Dans le sacraire, qui sert actuellement de sacristie, ont été, lors de travaux de restauration, découvertes en 1964 de très belles peintures murales du XIVe siècle . On peut aujourd'hui y admirer de nombreux objets du culte, simples ou fastueux du XVIIe, XVIIIe siècle.

4 statues sont à admirer : piéta en bois du début VIIIe, piéta en pierre du VIIe, la statue de St Cérats du XVe et une croix de procession du XIVe siècle. Au XIXe siècle, Violet le Duc entreprend la restauration de l'édifice modifiant son aspect extérieur qui s'est transformé en église fortifiée.

Des visites guidées sont proposées pendant la saison estivale. N'hésitez pas à consulter l'agenda pour connaître les dates !

L'église est actuellement fermée pour travaux. Les stalles, parties en rénovation, sont actuellement en cours de réinstallation. La réouverture de l'église est prévue pour début octobre.

Accès
  • Gare Routière 35.00 km
    Gare Ferroviaire 25.00 km
    Route (Nationale/Départementale) 0.00
    Autoroute 70.00 km
    Aéroport/Aérodrome 70.00 km
Informations complémentaires
  • Eglise abbatiale du XIVe siècle bâtie sur un oratoire du Ve siècle créé par Cérase ou Ceratz devenu patron de Simorre. Cette église était reliée à l'abbaye bénédictine aujourd'hui totalement disparue. Construite sur une forme de croix latine, elle possède à la croisée de la nef et du transept une tour octogonale qui aurait du être un clocher à l'instar de la cathédrale de Lombez. La nef n'a que deux travées et demi, terminée par un mur de pierre. La quasi totalité de l'édifice est en brique rose. Les vitraux sont remarquables par leur ancienneté, leurs couleurs et leurs dessins(XIVe, XVe, XVe). Les stalles du XVIe ont de très beaux et émouvants détails sculptés, en particulier aux jouées. Dans le sacraire qui sert actuellement de sacristie, on trouve des peintures murales du XIVe siècle, ainsi que des vitrines d'objets du culte simples ou fastueuses du XVIIe, XVIIIe siècle. 4 statues sont à admirer : piéta en bois du début VIIIe, piéta en pierre du VIIe, la statue de St Cérase du XVe et une croix de procession du XIVe siècle. L'arrivée de Violet le Duc a modifié l'aspect extérieur de l'édifice qui s'est transformé en château fortifié.

Prolongez votre séjour Idées d'hébergements

  • Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables,...

    Bons plans Hébergements éco-responsables

    <span>Bons plans</span> Hébergements éco-responsables

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables, respectueux de l’environnement situés dans une nature préservée le long de la vallée entre Gimont et Simorre.
    <span>Bons plans</span> Hébergements éco-responsables
    +