EAU ET NATURE

Sur ce territoire rural par excellence, la nature se découvre au gré de petites routes sillonnant coteaux et vallées. Harmonieuse, généreuse et préservée, avec ses prairies, ses bois, ses zones sèches ou humides, elle abrite des trésors en matière de faune et de flore, de rivières et de lacs, jardins et, au détour de chemins bucoliques, d’autres surprises que nous vous invitons à découvrir en famille, entre amis, à l’occasion de belles promenades ou de petites randonnées. Choisissez un circuit en voiture, à VTT, à cheval ou à pied et laissez vous charmer par le paysage lumineux et ouvert sur les Pyrénées. 

 

Rivières et Coteaux

Ce territoire cache des histoires de rivières : l’Arrats, la Gimone (d'où le nom donné au territoire intercommunal Coteaux Arrats Gimone). Ressource et patrimoine précieux, la rivière mérite une attention particulière. La volonté de domestiquer les rivières “sages mais capricieuses“ de la Gascogne gersoise a prévalu depuis toujours. Il est intéressant de découvrir ses petites curiosités, comme les petits ouvrages bâtis en briques ressemblant à des écluses et qui permettaient de retenir les eaux sur les parcelles inondables... 

Les vallées sont caractérisées par une alternance de vallées et de coteaux très accidentés. Le relief particulier est issu d’une part de l’action des rivières et d’un réseau transversal de cours d’eau. Cette double orientation s’accompagne d’un profil dissymétrique des coteaux : un versant abrupt à l’Ouest et une pente douce à l’Est.Cette morphologie particulière est à l’origine d’une mosaïque de milieux remarquables, qui constituent l’originalité des Coteaux de la Gimone, de l'Arrats, de la Lauze. Les pelouses sèches et les landes à orchidées occupent le versant Ouest des coteaux au sol maigre et calcaire. Les prairies naturelles de fauche s’étendent en bas de coteaux, où la terre argileuse est plus profonde malgré une forte pente. Les cultures céréalières se situent sur le fond de vallée et le versant Est, plus facilement mécanisables. Ces milieux s’imbriquent au sein d’un important réseau boisé : haies, alignements, vieux arbres isolés, massifs forestiers qui hébergent insectes, oiseaux en nombre. C'est un lieu privilégié pour le gibier en tout genre sédentaire ou migrateur (en savoir plus sur la chasse). 

Les zones naturelles de ces coteaux présentent une faune, une flore et des milieux originaux d’intérêt européen. 

"Quand la lumière des golden hours lèche les sillons d'un champ fraîchement labouré ou les épis de blé qui ondulent en été, je parcours les environs de Simorre avec mon appareil photo pour saisir ces moments furtifs. Ce territoire tout en rondeurs offre à ses visiteurs une grande douceur à l'image de la gentillesse de ses habitants."
Gilles, photographe amateur

Site Natura 2000 "Vallée et Coteaux de la Lauze" 

Paysage3

La Lauze, rivière au régime naturel, et ses ruisseaux adducteurs contribuent à la biodiversité de l’ensemble, en créant des zones humides et hébergeant des espèces devenues rares en France, comme la Sofie et l’Écrevisse à pattes blanches. Ainsi la richesse de la flore se double d’une diversité faunistique notable. Cette biodiversité dépend de l’activité agricole, qui lie traditionnellement élevage extensif et cultures et gère les milieux naturels.

Les pelouses sèches à Orchidées présentent une flore très riche, qui varie en fonction de la pente, de la nature du sol et de l’exposition.De nombreuses espèces végétales 
« méditerranéennes » les accompagnent, comme le Genêt. Ces pelouses sèches accueillent un cortège faunistique très varié et spécifique des milieux secs. Ce patrimoine végétal est très souvent méconnu. C’est un terrain propice à la découverte pour les petits et grands, amoureux de la nature. 

"Mon endroit préféré est certainement les coteaux de la Lauze, pour la végétation très sauvage et assez rare et les endroits de cassure, parfois très accentués, ressemblant à des petits canyons. Tout cela me permet d’avoir des sensations très fortes lorsque je fais du VTT."
André, passionné de vélo

Des plans d’eau participent à la mosaïque du paysage

De la rivière au lac collinaire, en passant par les étangs, ces lieux de fraîcheur et de vie séduisent autant les pêcheurs chevronnés que les familles.
Le lac de Saramon vous accueille sur un site ombragé propice aux pique-niques, jeux aquatiques et promenades. 

Paysage

Promenades et randonnées

Un large choix de randonnées vous permettra de profiter des vertus de la marche ou du VTT, et d’aller à la découverte de ces paysages qui évoluent au rythme des saisons.
Munis de bonnes chaussures, alliez les bienfaits des sports de pleine nature à la beauté des paysages gersois.  

Villefranche d'Astarac @Isasouri

Land Art

Sur le territoire du Pays Portes de Gascogne, des œuvres uniques à découvrir, inspirées d'un lieu, de son histoire et de son paysage... 
*Land’Art : Tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature. Exposées en plein air, les œuvres sont faites de bois, de terre ou encore de roche.

Deux installations baptisées "Yané" (le toit, en japonais) située sur la commune de Villefranche d'Astarac, et "Kazé" (le vent) dans le bois de Saint-Elix d'Astarac, ont été crées par l'artiste Téruhisa Suzuki. Elles permettent d'aborder la nature et l'environnement à travers un regard artistique. 
Des sentiers balisés vous conduiront également vers ces deux œuvres. 

Le Kazé @C.Baron

Projet de Land'Art sur la commune d'Aubiet : 

Une oeuvre originale d'Olivier Nattes : La Nourrice, Jardin Forêt Comestible et Habitable "Il s'agit de s'inspirer du caractère autonome de la nature pour créer un nouveau type de lieu,
mi-lieu en sorte, dans lequel culture et nature s'associent dans un objectif de mieux vivre ensemble et de développement écosophique". 

Des pages détaillées de chaque oeuvre sont disponibles dans la rubrique Art et Environnement

Sentier Dessin du Kazé 

Une promenade de 4km autour de Saint Élix d'Astarac vous invite à la découverte artistique de notre campagne. Ce parcours d'initiation présente quatre pauses avec du mobilier adapté et des panneaux explicatifs, vous donnant des techniques simples de dessin. Petits et grands, amateurs et habitués y trouveront leur bonheur. C'est l'occasion de prendre le temps d'observer la nature qui vous entoure et de vous en inspirer. 

Sentier dessin du Kazé @C.Baron

En un clicPratique