ART DE VIVRE ET TRADITIONS

Plaisirs de la table et de la fête, savoir-faire locaux, talents des femmes et des hommes qui animent le Gers. Ils aiment à se dévoiler à ceux qui prennent le temps de les découvrir.

Un terroir, riche de saveurs

Dans notre terroir, on pratique depuis toujours la culture de « l’authentique » et du « bien vivre ». On y trouve les produits issus de l'agriculture traditionnelle et des modes de fabrication transmis de génération en génération, qui enrichissent la succulence de la cuisine du Gers (et du Sud-Ouest). Travaillé et entretenu par de nombreux agriculteurs gascons fiers et passionnés, ce terroir exigeant influe sans nul doute sur le caractère entier de ses habitants.

Dans le Gers, la gourmandise n’est pas un défaut et la table est une véritable institution. Pièce maîtresse de l’histoire de nos modes de vie, la gastronomie en fait sa réputation. Ancrée dans la préparation traditionnelle des produits de la ferme, issue des savoir-faire et de l’amour du travail bien fait, elle a su s’adapter aux tendances de la cuisine nouvelle. De savoureux plats, élaborés à partir de produits locaux, sont proposés à tous les gourmands dans les nombreux restaurants gersois. 

Restaurant

Plusieurs manières de savourer les nombreuses spécialités qui caractérisent notre gastronomie s’offrent à vous. Le traditionnel foie gras d'oie ou de canard, le magret, le confit, et tous produits transformés par les producteurs-conserveurs peuvent être achetés directement en circuits courts. Les volailles fermières, le Porc Noir Gascon, le Pastis Gascon, les bières locales et bio peuvent être également trouvés chez les producteurs qui proposent des visites de leurs fermes et de leurs ateliers de fabrication, des dégustations et ateliers. Profitez-en pour rencontrer les fermiers, les producteurs et tous nos ambassadeurs du terroir autour de produis de qualité !

Un Art de vivre et une tradition de la convivialité.

La notion de temps n'est pas la même ici qu'ailleurs, il faut savoir prendre le temps de découvrir, de penser à ce que l’on va manger, de préparer et de déguster, de savoir être patient pour que le charme agisse et vous envoûte. 

Pour les adeptes de recettes de grand-mères et du “DIY” (Do It Yourself - fais le toi même), les canards et oies sont vendus sur le traditionnel et célèbre marché au gras de Gimont. Tous les produits sont frais et en vente directe du producteur au consommateur. Les vendeurs, les bénévoles à la découpe et l’Office de Tourisme sur place vous donneront les meilleurs conseils pour choisir votre marchandise, préparer vos bocaux, cuisiner votre confit…

Marché au gras

Enfin, les marchés traditionnels de plein vent regroupent plusieurs fois par semaine et dans plusieurs villages, les producteurs locaux qui proposent légumes de saison, fruits, viandes, fromages, et vins d'appellation Côtes de Gascogne, Madiran, Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh, Floc de Gascogne (pour un apéritif local réussi!), sans oublier l'incontournable Armagnac. Les marchés gersois sont des lieux où toutes les générations se croisent et la convivialité bat son plein. L’accent chante sous la halle, les couleurs des étals sont éclatantes, les odeurs éveillent les papilles ! 

Marché de Simorre

Le goût de la fête est aussi fortement ancré dans la culture gersoise. Gourmande, traditionnelle ou musicale, elle est au cœur de manifestations qui s'adressent à tous les publics et offre la possibilité de vivre de sympathiques moments au rythme de ses envies et des saisons. Ne manquez pas l’évènement à proximité, consultez l’agenda en ligne.  

Ambiance

"Il n'est pas rare de se promener dans Simorre au doux son des instruments de musique. L'été, plusieurs festivals sont organisés, dont plusieurs à l'initiative du Bouche à Oreille."
Anouk et Pierre-Elie, auto-stoppeurs et blogueurs 

Des talents et des curiosités

Les professionnels des métiers d’art perpétuent la tradition : ils ne manquent pas de talents et ont plaisir à vous ouvrir leurs portes pour vous faire partager leurs passions. Grâce à des ouvertures d’ateliers, des expositions, des boutiques et des évènements ponctuels, leur travail est valorisé. Profitez-en pour découvrir comment certains savoir-faire sont sauvegardés. 

De nombreux artistes et artisans trouvent refuge et inspiration dans le Gers et sur notre territoire : peintre, dessinateur, scénographe, couturière, photographe, créateur récupistes, potiers… les rencontrer sera l’occasion d’expérimenter les convivialité gersoise et leurs créations “fait-main” et “fait ici” seront de parfaits souvenirs authentiques et locaux. 

Espant'Art

Brocantes et antiquaires sont à la fois des lieux d’exposition et des cavernes d’Ali Baba. Tous les goûts et tous les budgets y trouveront leur bonheur. Et c’est bien connu, le bonheur est dans le pré... dans le Gers !

Prolongez votre séjour Idées d'hébergements

  • Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables,...

    Bons plans Hébergements éco-responsables

    <span>Bons plans</span> Hébergements éco-responsables

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…

    Au cœur du sud-ouest, vivez des vacances autrement en séjournant un gîte écologique ou dans une ferme traditionnelle…Nous vous proposons des hébergements insolites, proches de la nature, confortables, respectueux de l’environnement situés dans une nature préservée le long de la vallée entre Gimont et Simorre.
    <span>Bons plans</span> Hébergements éco-responsables
    +

En un clicPratique