ART DE VIVRE ET TRADITIONS

Des plaisirs de la table à ceux de la fête, des savoir-faire locaux, souvent liée aux métiers de l’agriculture ou de l'artisanat, aux talents des femmes et des hommes qui l'animent, le Gers aime à se dévoiler à ceux qui prennent le temps de le découvrir. 

On voit se développer ici un mélange entre les signes du passé et des manifestations délibérément contemporaines et en marche vers l'avenir...Ce territoire mise sur la constante valorisation et la préservation des biens du passé.

Un terroir, riche de saveurs

Dans ce terroir, on y pratique depuis toujours la culture de « l’authentique » et du « bien vivre ». On y trouve les produits issus de l'agriculture traditionnelle et des modes de fabrication, transmis de génération en génération, qui enrichissent la succulence de la cuisine du Gers (ou Sud-Ouest), qui font la réputation et la renommée de notre région. Travaillé et entretenu par de nombreux agriculteurs gascons fiers et passionnés, ce terroir exigeant influe sans nul doute sur le caractère entier de ses habitants.

Dans le Gers, la gourmandise n’est pas un défaut et la table est une véritable institution. Pièce maîtresse de l’histoire de nos modes de vie, la gastronomie en fait sa réputation. Ancrée dans la préparation traditionnelle des produits de la ferme, issue des savoir-faire et de l’amour du travail bien fait, elle a su s’adapter aux tendances de la cuisine nouvelle.

Venez savourer les nombreuses spécialités caractérise notre territoire : le traditionnel foie gras d'oie ou de canard, le magret, le confit, les volailles fermières, le Porc Noir Gascon, le Pastis Gascon appelé également « croustade », et autres gourmandises... 

Marché au gras

Un Art de vivre et une tradition de la convivialité.

La notion de temps n'est pas la même ici qu'ailleurs, il faut savoir prendre le temps de découvrir la région, de penser à ce que l’on va manger pour les fêtes, de déguster et de savourer, de savoir être patient pour que le charme agisse et vous envoûte. 

De nombreux marchés gersois, animés toute l'année, vous permettront de découvrir la gastronomie locale et les vins d'appellation Côtes de Gascogne, Madiran, Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh, Floc de Gascogne sans oublier l'incontournable Armagnac. 

Le goût de la fête est fortement ancré dans la culture gersoise. Gourmande, traditionnelle ou musicale, elle est au cœur de manifestations qui s'adressent à tous les publics et offre la possibilité de vivre de sympathiques moments au rythme de ses envies et de ses humeurs.

Ambiance

"Il n'est pas rare de se promener dans Simorre au doux son des instruments de musique. L'été, plusieurs festivals sont organisés, dont plusieurs à l'initiative du Bouche à Oreille."
Anouk et Pierre-Elie, auto-stoppeurs et blogueurs 

Artisanat d'Art

Les professionnels des métiers d’art perpétuent la tradition : ils ne manquent pas de talents et ont plaisir à vous ouvrir leurs portes pour vous faire partager leurs passions. 

Plus d'informations dans la rubrique Artisanat

En un clicPratique